Chiropratique

La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). Elle met l’accent sur la relation entre la structure (en particulier la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux.

L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations.

Au Centre Chiropratique Familial Saint-Zotique, Dr Nicolas Allard et Dre Karine Sigouin, chiropraticiens, utilisent diverses techniques afin de vous procurer un soulagement rapide et durable en plus de vous aider dans l'atteinte de vos objectifs de santé.

• Ajustements chiropratique

• Mobilisations

• Activator

• Graston Technique

• Active Release Technique

• Fascial Movement Taping

• Exercices

• Recommandations sur les habitudes de vies

• Radiographies si nécessaire

Conditions traités

La chiropratique peut vous aider à soulager plusieurs conditions. En plus d’être reconnue pour les douleurs au niveau du cou et du dos, la chiropratique est efficace et peut vous aider avec les conditions suivantes :

• Douleurs au cou, au dos et au bas du dos

• Torticollis

• Maux de tête

• Étourdissements

• Douleur à la mâchoire

• Douleurs aux épaules, aux coudes ou aux bras

• Tunnel carpien

• Douleur aux jambes, genoux, pieds

• Problèmes de nerf sciatique

• Hernies discales

• Névralgies

• Engourdissements (bras, mains, jambes, pieds)

• Symptômes d'arthrite / arthrose

• Tendinites

• Bursites

• Capsulites

• Scolioses

Vos visites

Première visite

La première visite consiste en l’examen initial. Lors de celle-ci, une revue complète de votre santé sera effectuée par votre chiropraticien. Une fois cette consultation terminée, un examen physique complet, incluant une analyse posturale, vertébrale, neurologique et orthopédique sera effectuée. À la suite de tous ces éléments, votre chiropraticien décidera de la nécessité ou non de prendre des radiographies et fera la traitement approprié.

Deuxième visite

La deuxième visite consiste en un rapport des résultats. Votre chiropraticien vous expliquera votre diagnostic et les résultats de l’examen radiologique s’il y a lieu. Le traitement adapté à votre condition et la durée des soins vous seront présentés. De plus, des conseils au niveau de votre style de vie vous seront faits et la visite se complétera par votre premier traitement.

Visites suivantes

Lors des visites qui suivront, votre chiropraticien continuera avec vous les traitements qui ont été entamés. Selon votre condition, différents exercices et conseils au niveau de vos habitudes de vie (alimentation, exercice, posture, travail, repos) vous seront prodigués et expliqués afin d’améliorer au maximum votre état de santé et l’efficacité du traitement.

Massothérapie

Kim Lemelin et Christine St-Denis, praticiennes en massothérapie, sont là pour vous. Plusieurs techniques de massages vous sont offertes afin de répondre le mieux possible à vos besoins. Que ce soit pour un massage de détente ou pour un massage plus thérapeutique, ils pourront vous aider.

• Détente

• Thérapeutique