Grossesse

D’abord, il est important de prendre conscience que la santé de la mère affecte la santé de son bébé. La grossesse est une période de changements intenses qui peut s’accompagner d’inconforts physiques plus ou moins importants tant pour bébé que pour maman. Le rôle de votre chiropraticien est de vous suivre à travers ces changements et de vous aider à diminuer au maximum ces inconforts à l’aide de techniques douces et sécuritaires.

Par exemple, votre chiropraticien s’assurera que votre bassin a une bonne mobilité, car un bassin qui a une mobilité réduite peut compromettre la descente du bébé et affecter la position dans laquelle il se présentera à l’accouchement. De plus, plusieurs compensations physiques dont des stress importants sur les ligaments et muscles peuvent nuire à l’étirement de l’utérus à mesure que votre bébé grossit. Ces contraintes utérines peuvent augmenter la durée de travail, augmenter les chances d’utilisation de forceps/ventouses, et augmenter les chances d’avoir une césarienne.

La chiropratique est une profession complémentaire aux autres professions de la santé qui vous aident dans le cheminement de votre grossesse. Votre chiropraticien a pour but de s’assurer que votre corps soit au maximum de sa forme afin que vous profitiez d’un accouchement agréable et naturel.

Les soins chiropratiques peuvent aider des problématiques telles que :

• Maux de tête

• Engourdissements des mains (ex: tunnel carpien)

• Douleurs aux côtes

• Douleurs au bas du dos/bassin/fessiers

• Dysfonctions de la symphyse pubienne

• Douleurs au coccyx

• Douleurs associées aux ligaments ronds

• Sciatalgies et douleurs aux jambes

• Douleurs aux pieds (ex: fasciite plantaire)

• Bébé en position siège et tensions utérines associées

Pédiatrie

La chiropratique : de la naissance à 2 ans !

Malgré le fait qu’un accouchement soit une merveilleuse étape de la vie, c’est une étape exigeante pour maman et bébé. Selon la présentation du bébé, l’accouchement peut être plus ou moins difficile. Ainsi, il est important de faire vérifier la colonne vertébrale de votre nouveau-né dès sa naissance. Votre chiropraticien saura faire un dépistage musculo-squelettique et s’assurera que le système nerveux de votre petit fonctionne à son plein potentiel. Il s’assurera également du développement optimal du crâne pour corriger ou éviter les cas de plagiocéphalie (crâne plat).

Saviez-vous que la colonne vertébrale du poupon grandit de 50% dans la première année de vie? C’est la période où elle grandira le plus rapidement. Donc, il est particulièrement important de faire vérifier votre enfant à certains moments :

• Dès le début de l’allaitement ou lorsque le bébé favorise un côté au sein

• Quand il commence à lever la tête lorsqu’il est sur le ventre

• Au début de la marche à 4 pattes

• Lorsqu’il commence à s’asseoir sans support

• Dès qu’il commence à essayer de se tenir debout

• Au moment de ses premiers pas

Il est important de savoir que votre enfant n’a pas besoin d’avoir mal ou de se plaindre d’un problème pour consulter. Votre chiropraticien favorise davantage les soins de prévention aux enfants que les soins symptomatiques.

En fait, les soins chiropratiques préventifs peuvent aider à prévenir les conditions suivantes :

• Difficulté à prendre le sein

• Trouble de succion

• Régurgitation

• Coliques et troubles de la digestion

• Maux d'oreilles à répétition

• Dysfonction des hanches

• Torticollis congénital

• Déformations du crâne / Plagiocéphalie

• Troubles de la posture

• Rotation des jambes

Les soins chiropratiques prodigués aux enfants sont très doux et sécuritaires. En fait, la pression qu’utilise le chiropraticien pour augmenter la mobilité vertébrale est comparable à celle qu’on peut mettre sur un œil. De plus, le Centre Chiropratique Familial Saint-Zotique a un coin de jeux et une table chiropratique pédiatrique qui fait le bonheur des enfants. Au Centre Chiropratique Familial Saint-Zotique, nous prenons soins de toute la famille !

La chiropratique pour les enfants !

Dès que vos enfants apprennent à marcher, ils se mettent à tomber. L’enfance est une période de sauts, de chutes, de courses et de multiples autres traumatismes. Petites ou grosses chutes, le quotidien de votre enfant affecte sa colonne vertébrale et toutes les articulations de son corps. Tout comme vous vous brossez les dents et allez chez le dentiste pour prévenir les caries, il est important de faire vérifier la colonne vertébrale de vos petits.

À l’enfance, votre chiropraticien vérifiera principalement :

• Une épaule plus haute

• Scolioses

• Une inclinaison de la tête

• Les muscles respiratoires impliqués dans les crises d'asthme et de toux

• Des souliers usés de façons inégale

• Maux d'oreilles à répétition

• Douleurs reliées à la croissance

• Des pieds tournés vers l'intérieur ou l'extérieur

La chiropratique pour les enfants est adaptée à leur stature. Les traitements sont doux et sécuritaires. Votre chiropraticien peut vérifier les oreilles de vos petits si nécessaire. De plus, la chiropratique se combine bien aux approches médicales. Nous travaillons régulièrement avec plusieurs autres professionnels de la santé. N’oubliez pas, votre enfant n’a pas besoin d’avoir une problématique pour consulter. Votre chiropraticien se fera un plaisir d’offrir un examen complet et des soins préventifs !

Adolescents

La préadolescence et l'adolescence sont des périodes de changements physiques et émotifs majeurs. C’est également la période de croissance la plus rapide après la première année de vie. Votre chiropraticien peut suivre ces changements physiques et aider dans la prévention et le dépistage de plusieurs problématiques dont :

• Les migraines et maux de têtes

• Les scolioses fonctionnelles et structurelles

• Les blessures sportives

• Les douleurs de croissance

• L'asthme

• Les menstruations douloureuses

• Les troubles de posture

De plus, votre chiropraticien pourra donner plusieurs conseils sur le port du sac à dos, la posture à l’école, la posture à la maison, la nutrition et les activités sportives. Finalement, votre chiropraticien offre des soins préventifs, donc ce n’est pas nécessaire de souffrir pour consulter !

Adultes

Chaque tranche d’âge apporte son lot de stress.  À l’âge adulte, on doit faire la routine matinale avec les enfants, travailler toute la journée, faire le souper puis faire les devoirs et coucher les enfants… Ouf ! Épuisant! Les adultes s’oublient souvent dans la routine familiale. Ils travaillent malgré l’apparition de douleurs et remettent à demain une consultation qui serait bénéfique aujourd’hui. La chiropratique peut aider les petits comme les grands. Voici quelques conditions qu’elle peut aider chez les adultes.

Maux de têtes et migraines

Douleurs au cou et les torticollis

Douleurs au dos

Douleurs aux bras et aux poignets dont les tunnels carpiens

Tendinites, bursites et entorses

Douleurs aux genous et aux pieds dont les entorses et fasciites plantaires

Hernies discales et douleurs lombaires

Douleurs causées par le nerf sciatique

Douleurs associés à l'arthrose et aux arthrites

Douleurs reliées à la grossesse et au post-partum

Votre chiropraticien traite également les gens ayant subi des accidents de travail ou des accidents de la route. La CSST et la SAAQ remboursent la totalité des soins s’ils sont prescrits par un médecin. Même si vous n’êtes pas admissibles à ces programmes, votre chiropraticien peut quand même soulager vos tensions et vous donner des conseils sur l’ergonomie au travail afin de vous remettre sur pied le plus rapidement et éviter des blessures futures.

De plus, chaque traitement est adapté au patient selon sa condition et son historique de santé. Des radiographies seront prescrites à la suite de l’examen complet si elles sont nécessaires. Les traitements sont effectués en douceur et toujours selon l’aisance du patient. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !

Aînés

Aujourd’hui, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Ce phénomène fait en sorte que les blessures subies à un âge plus jeune nous suivent pendant davantage d’années qu’auparavant. Plusieurs personnes croient que c’est normal d’avoir mal au quotidien quand on est rendu à un certain âge. C’est faux ! Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on doit nécessairement avoir mal ou arrêter de faire les choses qu’on aime.

D’ailleurs, de nombreux patients croient souffrir le restant de leur vie puisqu’ils ont de l’arthrose. De l’arthrose, c’est de la dégénérescence articulaire. Tout le monde finit par en avoir à différents degrés, car notre corps s’use à mesure que les années avancent. De plus, il est prouvé scientifiquement qu’il n’y a aucun lien entre la quantité d’arthrose dans une articulation et l’intensité de la douleur ressentie. Ainsi, l’arthrose accompagne souvent une autre problématique qui, elle, peut généralement être soulagée par des soins chiropratiques.

Votre chiropraticien peut vous aider avec des problématiques telles que :

Maux de têtes et migraines

Douleurs au cou et les torticollis

Douleurs au dos

Douleurs aux bras et aux poignets dont les tunnels carpiens

Tendinites, bursites et entorses

Douleurs aux genous et aux pieds dont les entorses et fasciites plantaires

Hernies discales et douleurs lombaires

Douleurs causées par le nerf sciatique

Douleurs associés à l'arthrose et aux arthrites

Votre chiropraticien est là pour vous écouter. Il prendra le temps qu’il faut pour bien évaluer votre condition. Il offre également des heures d’ouverture en matinée et en soirée pour vous accommoder. Soyez assuré qu’il adaptera ses méthodes de traitement à votre condition et qu’il vous donnera des conseils et exercices à faire pour vous remettre rapidement sur pied. Il faut se rappeler que ce n’est pas parce qu’on atteint un certain âge qu’on doit nécessairement souffrir ! N’hésitez pas à nous appeler. Il nous fera plaisir de prendre le temps de répondre à vos questions ou de vous rencontrer afin d’évaluer si la chiropratique est pour vous.

Sportifs

Le corps humain est une machine très bien calibrée. Il nous permet non-seulement de vivre le quotidien, de travailler, mais également de faire diverses activités sportives. Que vous soyez un sportif du dimanche ou un athlète de haut niveau, les soins chiropratiques sont pour vous! Voici quelques conditions qu’elle peut aider chez les sportifs.

• Douleurs au dos

• Douleurs au cou et torticolis

• Douleurs aux bras et poignets dont les tunnels carpiens

• Hernies discales

• Douleurs aux genoux et pieds dont les entorses et fasciites plantaires

• Douleurs causées par le nerf sciatique

• Tendinites, bursites et entorses

• Blessures de sur-utilisation

Votre chiropraticien peut vous aider à adapter et corriger certains mouvements lors de vos activités. Il peut recommander de changer le matériel sportif échu. Il fait des bandages sportifs et peut recommander certaines attelles.  Il peut également prescrire des radiographies si nécessaire. Dre. Karine et Dr. Nicolas ont de l’expérience auprès du traitement des sportifs et sauront vous remettre sur pied le plus rapidement possible.  Ils offrent également des soins de prévention des blessures et d’hygiène vertébrale. N’hésitez-pas à nous contacter pour toute question!